De La Gouaille Muscadine

De La Gouaille Muscadine Bouledogue français

Bouledogue français

Protocole vétérinaire

Vaccination :

Les chiots de la Gouaille Muscadine reçoivent leur 1ère primo-vaccination à 8 semaines, afin que, lors de leur départ à 9 semaines, la couverture vaccinale soit amorcée.

Lors de cette primo-vaccination, sera initiée la protection contre :


  • la maladie de Carré ;

  • l'hépatite de Rubarth ;

  • la parvovirose ;

  • le parainfluenza ;

  • la leptospirose.


La couverture vaccinale ne sera effective que lorsque la 2ème primo-vaccination aura été effectuée. Cette 2ème primo-vaccination doit avoir lieu un mois après la 1ère, soit au 3ème mois de vie des chiots. Elle sera donc sous la responsabilité des nouveaux propriétaires.

A la naissance, le système immunitaire des chiots n'est pas fonctionnel. Dans les premières heures de vie, les anti-corps maternels sont tramsmis aux chiots par le colostrum (1er lait) lors des tétées. Les chiots sont alors protégés par les anti-corps de leur mère.

Au fur et à mesure que les chiots grandissent, le taux d'anti-corps maternels diminue, le système immunitaire des chiots prenant le relais.

Si la vaccination a lieu tant que le système immunitaire des chiots n'est pas apte à produire des anti-corps, elle est inefficace. Il faut donc attendre que celui-ci soit mature.

Mais pendant ce temps là, le taux d'anti-corps maternels diminuant, la protection des chiots s'amenuise.

Les chiots sont donc particulièrement fragiles entre le moment où ils ne sont plus protégés par les anti-corps maternels et celui où leurs propres anti-corps ont commencé à se développer suite à la 1ère primo-vaccination.

C'est pour ces raisons que la Gouaille Muscadine fait vacciner ses chiots à 8 semaines et ne les laissent partir dans leurs nouvelles familles qu'à 9 semaines révolues.

Le chien adulte sera vacciné une fois par an ou tous les 2 ans, selon les maladies concernées. Votre vétérinaire vous conseillera.



Vermifugation :



Les chiots sont vermifugés à 4,5 semaine puis au moment de la primo-vaccination, lors de leur 8ème semaine.

Dans sa nouvelle famille, il faudra vermifuger le chiot 1 fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois.

Puis à partir de 6 mois et tout au long de sa vie d'adulte, le chien sera vermifugé de 2 à 4 fois par an selon la pression parasitaire de sa région de résidence (voir avec votre vétérinaire).



Lutte contre les parasites externes (puces, tiques...) :



A la Gouaille Muscadine, les chiens adultes (Jolie-Môme, la maman bouledogue français et Gribouille, la nounou, croisée labrador-griffon) sont traitées une fois par mois avec un antiparasitaire en pipette (Advantix) et portent pendant la saison critique, un collier répulsif (Scalibor) contre le diptère phlébotome (vecteur de la leishmaniose).

Les chats (Yoda, Zouzou et Lili) sont aussi traités contre les puces et les tiques (soit via des pipettes, soit par comprimés).

Pendant, l'allaitement, Jolie-Môme n'est pas traitée contre les parasites externes mais son environnement étant indemne de puces et de tiques, les chiots ne sont pas soumis à ces parasites.

Lors de la 2ème primo-vaccination, votre vétérinaire vous indiquera le traitement le plus adapté à votre chiot, en fonction de son poids et de la pression parasitaire de votre région.